Avant d'aller plus avant dans la découverte de ce qui t'est proposé, quelques mots sur la genèse de ce projet de lutte contre le harcèlement intitulé "Kikoolol". 

 Ce mot n'a pas été choisi au hasard.  Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme désignant les adolescents qui utilisent abusivement des expressions comme « LOL » ? Les « C’était pour rire !» qu’on brandit pour justifier certains de nos comportements ou propos sont-ils aussi anodins ou sans conséquence qu'on ne le pense ?

gsmCe site a vu le jour dans le cadre d'un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le lancement d'une campagne de lutte contre le (cyber-) harcèlement au sein de notre école.  Cette campagne s'est déroulée en plusieurs phases entre le 23 et 28 mai 2016  :

1. Du lundi au mardi : un affichage publicitaire à dévoilement progressif en vue de créer le buzz ;
2. Le mercredi : la diffusion, sur les écrans d’accueil de l’école le matin et sur les réseaux sociaux et Youtube dès la fin des cours, d’un court-métrage de sensibilisation sur le sujet ;
3. Le jeudi : distribution d’une plaquette informative renvoyant au site dédié ;
4. Le vendredi midi : émission de radio sur la radio de l’école (« 12.POM ») présentant les coulisses de l’opération ainsi que le site désormais à la disposition des élèves
5. Le samedi : retour sur le projet lors de la journée découvertes (avec notamment une interview de Victorien Loriers, le réalisateur de "Ru-meurs".

Ce projet a vu l'implication de nombreux élèves des classes projets, des groupes de l'option Socio, de l'équipe de la radio 12.POM ou du Conseil des élèves... encadrés par plusieurs de leurs professeurs.

L'objectif de cette campagne est d’offrir aux élèves un espace où chacun pourra à tout moment trouver réponse à ses questions voire plus si nécessaire. Cette campagne d’interpellation a donc pour ambition de promouvoir un outil de prévention créé par les élèves pour les élèves. Un outil voué à évoluer et à s’enrichir dans le temps.

Tu y découvriras différentes rubriques :

S'INFORMER...

sur ce qu'est le harcèlement, ses différentes formes, ce qu'en disent les élèves de la Communauté française et les élèves de l'IPC, sur les solutions pour y mettre fin.

EN PARLER...

avec des propositions de vidéos et de lectures (bédés, mangas, romans) ainsi que des témoignages pour ouvrir le débat et briser la chape de silence qui entoure cette problématique encore trop souvent taboue.

TROUVER de l'AIDE...

Tu es victime, témoin ou même auteur de harcèlement à l'école.  A qui t'adresser pour demander de l'aide ?  Des réponses et plus dans cet onglet...

ALLER PLUS LOIN...

Des liens pour en savoir encore plus sur le sujet...

NOUS CONTACTER...

Que ce soit pour nous transmettre une idée de lecture, nous proposer une opération à mener à l'école voire nous faire part de ton témoignage...